Réflexions

2017
Le didacticien des mathématiques comme épistémologue
Jérome Proulx, Université du Québec à Montréal
Il est souvent dit que la didactique des mathématiques ambitionne d’étudier les processus de transmission, transformation et production des mathématiques (Brousseau, 1991 ; René de Cotret, 2000). En d'autres mots, on peut dire que la didactique des mathématiques s'intéresse à l'avancée et au développement, voire à l'émergence, des mathématiques. Partant de ce point de vue, je propose dans cette courte réflexion l’idée que tout problème didactique, c’est-à-dire tout problème relatif à l’avancée, au développement et à l’émergence des mathématiques, est un problème de nature épistémologique.
      ⇒ Accédez au document


2017
Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible?
Mathieu Thibault, Doctorant à l'Université du Québec à Montréal
Ce texte adjacent reprend certaines idées de l’essai critique de Jérôme Proulx dans le but de poser un regard additionnel sur les travaux de Hattie et son équipe pour l’enseignement des mathématiques. En plus de questionner la nature et pertinence de certains des résultats obtenus par Hattie et son équipe, je fais ressortir la particularité de la vision de la recherche qui est véhiculée dans ce genre de travaux.
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques
- Proulx on Hattie: Epistemological read on a pedagogical quest

2017
Proulx on Hattie: Epistemological read on a pedagogical quest
Jean-François Maheux, UQAM & University of Auckland
Proulx’s analysis of Hattie’s recent work clearly shows how an epistemological orientation towards mathematical activity, and the teaching and learning of mathematics, differs from the pedagogical quest for “something that works”. He demonstrates how a concern for what is at work contrast with Hattie’s project, and highlights how, from that perspective, the contradictions observable through his writing are important. But we have to recognize that what Proulx calls the perspective of a researcher in didactique des mathématiques really is his perspective, one in which epistemological questions are at the center of attention.
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques
- Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible?

2016
Regards sur l’erreur en mathématiques
Jérome Proulx et Aline Savard, Université du Québec à Montréal
Le texte de Virginie Houle sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques remet de l’avant de grandes questions longuement débattues en didactique des mathématiques concernant la notion d’erreur et toute sa délimitation. Nous profitons de ce texte adjacent pour revenir sur certaines de ces perspectives qui permettent de mettre en lumière, mais surtout de questionner, la notion d’erreur en mathématiques. De tout ceci ressort la relativité de la notion d’erreur, autant au niveau mathématique, scolaire que personnel. En bref, l’erreur est toujours erreur pour quelqu’un, mais pas toujours pour un autre. C’est l’universalité du jugement d’erreur qui est ici questionné, qui en retour permet de questionner le fait de le questionner.
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique

2015
Artéfacts culturels et activité mathématique
Jean-François Maheux, Université du Québec à Montréal
La lecture du texte de Yasmine Abtahi, Tool-mediated zone of proximal development, m’a vivement rappelé un texte que j’avais écrit, en anglais, durant mon doctorat. Un texte que j’avais commencé à traduire et retravailler, puis mis de côté temporairement, puis oublié... J’ai donc décidé de tirer profit de l’occasion pour m’y remettre, et d’en présenter ici une partie, en lien direct avec la proposition de Abtahi de voir les outils comme « altérité connaissante » au sens vygtoskien d’une telle expression.
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- Tool-mediated zone of proximal development

2015
D’une vision des mathématiques à une vision de l’enseignement des mathématiques : impact sur mon processus de recherche
Jérôme Proulx, Université du Québec à Montréal
Le texte de B. Sarrazy présente en filigrane une certaine vision de l'enseignement des mathématiques. Dans le but d’engager une réflexion sur le sujet, j’offre dans ce texte adjacent une perspective différente sur l’enseignement des mathématiques. Ce texte présente de façon succincte quelques distinctions sur les mathématiques et leur enseignement qui ont transformé ces dernières années ma façon de faire la recherche en didactique des mathématiques.
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- Règles, obéissance et transgression : L’enjeu de leurs rapports pour l’enseignement des mathématiques

2015
Beyond validity criteria in mathematics education research: towards the generativity of a research study
Jérome Proulx, Université du Québec à Montréal
This short article is not a critique of Barallobres (2015) article, but is mainly aimed at a continuation on the ideas, as a complement, as adjacent piece, to issues of validity criteria of scientific research in mathematics education research. It is inspired from my previous work on similar issues that have appeared in my PhD research (Proulx, 2007) as well as in Proulx (2010) and Hardy, Maheux and Proulx (2014).
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- La notion de scientificité dans le domaine de la didactique des mathématiques: le cas de la Théorie de Situations