Positions

2017
Trois principes (à se rappeler) de la Neurodidactique
Jean-François Maheux, Université du Québec à Montréal
La recherche en neurologie fait depuis un moment bien des adeptes. Partageant la curiosité de plusieurs par rapport à la neurodidactique, mon intention ici est de souligner trois principes au cœur des recherches. Ces principes touchent les aspects neurologiques liés à (a) la localisation des processus cognitifs, (b) la phénoménologie de l’expérience scientifique, et (c) les précautions relatives aux inférences didactiques à partir de données neurologiques. Ces trois principes, qui touchent des questions d’ordre épistémologique, sont d’une certaine manière si évidents qu’ils passent parfois inaperçus. Souhaitant les mettre de l’avant, j’offre cette contribution comme point de départ d’une réflexion à développer.
      ⇒ Accédez au document


2017
Le didacticien des mathématiques comme épistémologue
Jérome Proulx, Université du Québec à Montréal
Il est souvent dit que la didactique des mathématiques ambitionne d’étudier les processus de transmission, transformation et production des mathématiques (Brousseau, 1991 ; René de Cotret, 2000). En d'autres mots, on peut dire que la didactique des mathématiques s'intéresse à l'avancée et au développement, voire à l'émergence, des mathématiques. Partant de ce point de vue, je propose dans cette courte réflexion l’idée que tout problème didactique, c’est-à-dire tout problème relatif à l’avancée, au développement et à l’émergence des mathématiques, est un problème de nature épistémologique.
      ⇒ Accédez au document


2015
Tool-mediated zone of proximal development
Yasmine Abtahi, University of Ottawa
In this short study, I offer to describe mathematical tools as any tool-like object used to solve a mathematical task. Investigating the interrelationships between the physical properties of some “Cuisenaire rods” and children’s knowing of fractions, I ask : Can a zone of proximal development emerge from the guidance provided by the tools?
      ⇒ Accédez au document

Texte(s) lié(s) :
- Artéfacts culturels et activité mathématique