Auteurs

CHRONIQUES reçoit en continu des textes pour ses trois sections, lesquels sont publiés au fil de leur acceptation par le comité éditorial.

Processus

Le processus d’évaluation est simple : lors de la réception, une première évaluation rapide (nommée « première lecture », environ 2 semaines) sert à déterminer si le texte semble approprié pour la revue et la section visée, ce dont les auteurs sont immédiatement informés.
Par la suite, un des éditeurs prends alors en charge le texte pour en faire une révision plus détaillée. Des révisions majeures ou mineures peuvent être soumises aux auteurs jusqu’à l’obtention d’un texte acceptable. Les éditeurs de la revue travaillent en collaboration avec les auteurs, dans une intention de rehausser le contenu scientifique des articles et surtout de rendre les articles adéquats et pertinents pour l’orientation de la revue, soit l’épistémologie et l’activité mathématique.

Les propositions doivent respecter les critères suivants pour chacune des catégories :

  • ARTICLES: Textes de recherche.
  • POSITIONS: Travaux de nature et de format plus divers : les écrits d’étudiants y sont particulièrement bienvenus.
  • RÉACTIONS: Commentaires ou réponses à des textes des deux autres catégories. Les Réactions sont bienenues en tout temps.

Il n’y a pas de longueur maximale ou minimale préfixées pour les textes. Il est possible d’inclure des images, des diagrammes, et même des extraits vidéos et autres à condition d’avoir les autorisations nécessaires (à la charge des auteurs).

Les citations suivent le modèle APA et les textes doivent être soumis au format « .doc » suivant le modèle proposé ici: Modele.doc.

Le formatage final des textes est pris en charge par la revue.