Erreurs et difficultés dans l’apprentissage en mathématiques : réflexion sur des histoires analogues

Charlotte Mégrourèche, Étudiante de Maîtrise, Université du Québec à Montréal - Laboratoire Épistémologie et activité mathématique

2019
Dans la section : Reactions



Pour aborder les articles de Bergeron & Barallobres (2019) et Houle & Giroux (2016), une réflexion est menée sur les manières de concevoir les erreurs en mathématiques chez les élèves. Les entrées scientifiques des travaux menés sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques rappellent en effet les différentes postures adoptées en didactique des mathématiques pour interpréter le rôle et la place des erreurs dans ses relations avec l’apprentissage. Ce texte adjacent soulève, à partir de l’établissement d’un parallèle, des questions sur les différentes façons de comprendre et donner du sens aux difficultés d’apprentissage en mathématiques.


Texte(s) lié(s) :
-Les modèles d’enseignement en mathématiques pour les élèves en difficulté : à la recherche du savoir perdu
-Regards sur l’erreur en mathématiques
-Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique

Pour avoir accès au document, vous devez vous connecter.

Erreurs et difficultés dans l’apprentissage en mathématiques : réflexion sur des histoires analogues