Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques

Jérome Proulx, UQAM

2017
Dans la section : Articles



Les travaux de John Hattie ont créé un important engouement dans divers milieux, autant dans le monde de la recherche que dans les milieux scolaires et des associations professionnelles. Toutefois, malgré leur ampleur et impact dans le monde de l’enseignement des mathématiques, peu de didacticiens des mathématiques se sont penchés sur ces travaux. Cet essai critique se veut une analyse des travaux de Hattie à partir d’un angle didactique. En plus de clarifier le sens d’un angle didactique, l’analyse fait ressortir des différences marquées et significatives sur les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, autant au niveau de la pratique enseignante que de la recherche elle-même. Ces différences sont scrutées en profondeur et décortiquées, mettant en avant la spécificité de l’angle de la didactique des mathématiques.


Texte(s) lié(s) :
-Proulx on Hattie: Epistemological read on a pedagogical quest
-Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible?

Pour avoir accès au document, vous devez vous connecter.

Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques