Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique

Virginie Houle et Jacinthe Giroux, Université du Québec à Montréal

Dans la section : Articles

Les difficultés en mathématiques sont un objet d’étude pour différentes disciplines. Chacune d’elles aborde cette problématique avec les outils théoriques et méthodologiques que sa position épistémologique commande. Par exemple, la neuropsychologie étudie la localisation des processus déficitaires et s’intéresse ainsi à la dyscalculie. De son côté, la psychologie cognitive étudie le fonctionnement cognitif des apprenants et s’intéresse donc, plus largement, aux difficultés d’apprentissage en mathématiques. Si le système de traitement de l’information est au cœur des préoccupations de ces deux disciplines, la didactique des mathématiques adopte en revanche une approche systémique dans la mesure où elle tient compte à la fois du contexte dans lequel se font les apprentissages et de la spécificité du savoir en jeu dans l’enseignement. Elle s’intéresse ainsi à l’articulation entre l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu ciblé. Cet article contraste la contribution de ces trois disciplines à la problématique des difficultés en mathématiques et montre la richesse d’une approche didactique pour fonder l’intervention mathématique auprès d’élèves en difficulté.

Texte(s) lié(s) :
-Regards sur l’erreur en mathématiques

Pour avoir accès au document, vous devez vous connecter.