La notion de scientificité dans le domaine de la didactique des mathématiques: le cas de la Théorie de Situations

Gustavo Barallobres, Université du Québec à Montréal

2015
Dans la section : Articles



Une des caractéristiques fondamentales des disciplines qui prétendent élaborer un corpus de savoirs reconnus socialement, parmi elles la didactique de mathématiques, est l’intention de donner un statut «scientifique» aux savoirs produits. Cependant, en quoi consiste ce statut ? Quels sont les critères de scientificité adoptés et comment sont-ils définis ? Quel est le modèle de science implicite ou explicite? Nous proposons une réflexion sur le statut des savoirs produits en didactique des mathématiques, dans le contexte du courant français, en particulier ceux produits par la Théorie de Situations Didactiques (Brousseau, 1998).


Texte(s) lié(s) :
-Beyond validity criteria in mathematics education research: towards the generativity of a research study

Pour avoir accès au document, vous devez vous connecter.

La notion de scientificité dans le domaine de la didactique des mathématiques: le cas de la Théorie de Situations